Présentation de l'Association EOLE

Un peu d'histoire

Le 28 mars 1951, l'association Martine Bernard est créée par le fondatueru de l'Accueil Catholique. Elle porte le nom de l'infirmière major de la Croix Rouge.

L'association FARE (Famille accueil réinsertion écoute) est créée le 20 mars 1986 sur la base d'une mutualisation de moyens et de compétences d'associations lilloises pour réaliser un lieu d'accueil de jour.

Depuis le 1er octobre 2014, les association Martine Bernard et FARE ont fusionné. Ce groupement trouve son origine dans une réflexion engagée en 2010 entre 5 associations de la métropole lilloise, toutes investies dans l'accueil, l'hébergement, et l'insertion des personnes en difficultés sociales. Martine Bernard et Fare se sont particulièrement rapprochées au regard des valeurs partagées, de leur complémentarité et des réponses apportées aux populations auprès desquelles elles interveinnent.

EOLE réaffirme son unité et son indépendance, source de liberté et de créativité.

Nos Missions

Les missions sont l'hébergement et la restauration, l'accueil, le soutien et l'accompagnement, l'insertion sociale et professionnelle des publics en situations précaires.

Ces missions s'inscrivent dans le cadre dynamique des politiques publiques sociales. Elles sont confiées par les autorités de tutelle et balisées par des textes réglementaires. Elles visent é répondre au mieux aux besoins spécifiques du public pour lequel l'association existe.

Nos Valeurs

Au travers des projets et des missions qu'elle porte, EOLE défend des valeurs humanistes :

  • Le respect de la personne
  • La Citoyenneté
  • La Laïcité
  • La Solidarité