Démarche Qualité

Qu’est-ce qu’une Démarche Qualité ?

La Démarche Qualité relève d’un choix de fonctionnement, d’un engagement stratégique  et professionnel qui se traduit par un certain type d’organisation. Elle se définie et se met en œuvre par l’application des procédures opérationnelles déterminées et la mesure de leur réalité et de leur impact sur le service. Celle-ci est donc un processus global qui permet à un opérateur individuel ou collectif d’obtenir et de garantir un certain niveau de qualité.

  • Un processus d’amélioration continue de la qualité des prestations fournies
  • Une démarche volontariste et collective, sur une longue durée, engagée par un établissement ou un service, afin de conforter ses points forts et réduire progressivement ses points faibles.

Démarche Qualité et évaluation sont deux notions étroitement liées mais qui ne sont pas équivalentes, la première revêtant un caractère continu, la seconde présentant des caractéristiques plus ponctuelles et rythmées dans le temps.

 

Notre Politique Qualité

La Politique Qualité se définit comme « les orientations et intentions générales d’un organisme relatives à la qualité, telles qu’elles sont formulées par la direction ». La Démarche Qualité est déterminée par la Politique Qualité de l’établissement. C’est une « façon d’agir » en qualité.

On y trouve la notion de participation comme principe élémentaire. 

Les éléments de cette démarche sont :

  • s’interroger sur les besoins des usagers, les pratiques, l’organisation ou les résultats,
  • chercher à analyser les situations, les points forts, les points d’amélioration, conforter les acquis et comprendre les dysfonctionnements,
  • mettre en œuvre des dispositions pour améliorer la qualité,
  • s’assurer que ces dispositions sont efficaces.

La Politique Qualité de l’Association a été validée lors du Bureau du 17/03/2015. 

 

Notre Démarche Qualité

  • La déclinaison de la Démarche Qualité au sein de l’Association

Concrètement, les Associations Fare et Martine Bernard mettent en place depuis de nombreuses années des outils en lien avec la Démarche Qualité sans leur donner cette dénomination. Il convient aujourd’hui de formaliser celle-ci.

 

  • Modalités de suivi de la Démarche Qualité. 

Le Comité de pilotage

Le Comité de suivi

 

  • Eléments constitutifs de la Démarche Qualité au sein d’Eole.

La Flèche de la temporalité

Les Procédures

Les Objectifs de service

La Référente Bientraitance Qualité

Les Groupe de travail cadres éducatifs

L’Evaluation interne

L’Evaluation externe